VIVRE SUR DES VALEURS FONDAMENTALES

MAINTIEN DE L'AUTONOMIE ET DES GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Ici, nous appréhendons la personne humaine, puis sa dépendance, dans cet ordre là. Nous accordons une importance majeure au maintien des gestes de la vie quotidienne et nous stimulons constamment les résidants pour qu’ils ne perdent leur autonomie que le plus tard et le plus en douceur possible, tout en respectant leur rythme de vie, nous nous adaptons afin de stimuler leurs capacités cognitives et physiques pour obtenir des résultats. Telle est notre philosophie.

ACCUEIL PERSONNALISÉ

Un résidant est avant tout sujet. Sujet de sa propre histoire, passée, présente et future, sujet de ses centres d’intérêts : un sujet unique. A la Résidentielle, chaque résidant est accueilli avec sa dépendance, certes, mais aussi et surtout avec son histoire de vie.
Un projet de vie personnalisé est formalisé pour chaque résidant, de manière à répondre aux besoins spécifiques de chacun.

INTÉGRATION SOCIALE & LIBRE CHOIX

Familles, amis, voisins, l’ensemble des proches sont des acteurs importants de l’accompagnement. Leur présence régulière est un facteur indispensable au maintien de l’équilibre tant psychologique qu’émotionnel de la personne âgée, fragilisée par son entrée en institution. Il en est de même pour la vie en collectivité  C’est pourquoi nous mettons en œuvre des animations spécifiques, et nous créons des ateliers récréatifs et/ou des débats en groupe...
L’objectif est de favoriser le rapprochement humain, les résidants sont systématiquement sollicités pour les activités de groupe, mais jamais forcés.

L’animation au sein de la résidentielle, fait partie intégrante de l’accompagnement de la personne âgée accueillie. Elle permet à chacun quelle que soit son autonomie, de continuer à avoir une vie et une identité sociale, ainsi qu’un épanouissement personnel.

BIENTRAITANCE

Le fondement de toute prise en charge en EHPAD est la Bientraitance. Elle constitue le ciment qui lie l’institution avec le résidant accueilli, elle conditionne tout le reste.
A la Résidentielle, chaque résidant est traité comme un membre de la famille, avec dignité et respect.
Le personnel est qualifié et partage ces mêmes valeurs.

HUMANITÉ & DIGNITÉ

Le caractère familial de notre prise en charge nous permet de considérer nos résidants avec dignité et respect. Avec un effectif de 50 salariés pour 57 résidants, la prise en charge est individualisée.